La Retapeuse a une idée en tête : être au service d’une mode respectueuse de l’humain et de l’environnement, privilégiant le confort et la créativité.
A rebours de l’industrie de la fast fashion et des grandes enseignes qui produisent énormément de volume et ont un impact monstrueux sur l’environnement, La Retapeuse privilégie la réparation, la customisation, l’anglosaxon upcycling, ou surcyclage en français, pour vous offrir des pièces uniques.
Pour en savoir plus sur l’impact de la fast fashion et de ses acteurs, certaines ONG ont déjà produit des contenus riches (Greenpeace, Oxfam) et le sujet est désormais abordé par de grands acteurs médiatiques (Franceinfo)
Produire un minimum en privilégiant la seconde main
L’industrie de la mode tel qu’elle fonctionne actuellement pousse (surtout les femmes) à acheter toujours plus de vêtements, qui se démoderont ou s’abîmeront vite, et ne dureront qu’une saison.
De ce constat nait une évidence : bâtir sur l’existant, utiliser ces textiles abandonnés et leur donner une nouvelle vie, en limitant un maximum l’utilisation de nouveaux produits. Certaines matières premières sont encore des impondérables pour créer des pièces résistantes et de qualité : pour des raisons techniques et de durabilité, le fil utilisé par la machine à coudre est toujours neuf. Le fil pour la couture main provient cependant de fonds de placard trouvé en brocante ou dans les greniers autant que possible.
Concrètement La Retapeuse part de vos vêtements ou de vêtements récupérés auprès d’autres particuliers et entreprises, afin de créer pour vous de nouvelles pièces et utiliser la couture comme un moyen de réparation avant tout. Je me fournis en friperie ou en ventes éphémères d’association, en brocante ou en vide grenier dans la majorité des cas, quand ce n’est pas vous qui me donnez de la matière !