Je suis Noémie, couturière amateure depuis un certain nombre d’années, titulaire d’un CAP Métiers de la mode – Vêtements flous depuis juin 2022. J’ai toujours été engagée sur les questions environnementales et féministes : la mode rassemble à mon sens certains enjeux de ces deux causes. Nous sommes en capacité de bâtir une mode durable et respectueuse sur l’existant : des tonnes et des tonnes de textiles déjà produits mais mal exploités, qui peuvent trouver leur place sur des pièces confortables, pratiques, stylées ou atemporelles. Mon credo : TOUT peut être utilisé.

Ma démarche : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !

Après quelques années dans un domaine professionnel très éloigné de la couture par bien des aspects, j’ai voulu retrouver du sens – oui c’est dans l’air du temps – dans mes tâches quotidiennes et pouvoir compléter ma vie d’un aspect plus pragmatique, plus concret. Je travaille en parallèle toujours dans cet ancien domaine, car je crois très fort en la polyvalence comme équilibre de vie. Cela me permet d’exercer mes activités avec toujours intérêt et passion et vous proposer un travail de qualité.

Le sens de mon activité n’est pas uniquement sa dimension créatrice, puisque je souhaite partir toujours de l’existant, et de ne créer que sur demande ou en suivant le chemin que me proposent des produits déjà existants. Cela permet selon moi de concilier la dimension accessible du prêt-à-porter autant que faire ce peut, tout en vous proposant des produits uniques, qui vous ressemblent et compteront pour vous autant que des pièces sur-mesure. 

Je me forme et j’apprends en permanence, en mobilisant mes compétences et mes recherches pour proposer des solutions durables et innover au plus près de vos besoins.

Echanger ensemble avec vous proposer des vêtements confortables et inclusifs

A rebours des solutions les plus courantes en termes de mode, je souhaite partir de vos besoins en priorité pour concevoir un vêtement ou un accessoire. Autant pour vous que pour moi, je souhaite que ces produits vous soit utiles et précieux, peu importe leur valeur, et que vous soyez heureux de les posséder ou de les offrir.

Concrètement, vous me contactez avec votre envie et nous explorons ensemble le champ des possibles : faire de la parure de lit de vos enfants des accessoires ludiques, intégrer les vieilles dentelles dans des vêtements tendance, remettre au goût du jour la robe de votre grand-mère, réparer vos accrocs de broderie, transformer une nappe en veste, tout est possible ! Nous piocherons dans mon stock de merveilles pour compléter votre pièce.

Parce que vos vêtements changent et vous aussi, que vos goûts évoluent et votre corps aussi, je veux vous proposer des projets qui prennent en compte vos spécificités, vos envies et votre façon de vivre. Car voilà l’autre défaut du prêt-à-porter : proposer des tailles et des coupes standardisées, qui serrent, qui grattent, qui tombent mal, bref, qui ne remplissent pas leur fonction première, vous mettre à l’aise et vous sublimer.

La retouche et la personnalisation sont d’excellents remèdes à une lassitude, à un changement de style ou de taille, qui vous séparerait d’un vêtement que vous aim(i)ez !

Il n’y aucune demande qui ne mérite d’être faite en matière de couture, alors n’hésitez pas et contactez-moi !

Mon modèle économique

Je suis rattachée à la coopérative d’entrepreneurs d’Ille-et-Vilaine, Elan Créateur, parce que bien qu’entrepreneuse, je crois aux bienfaits du collectif, de son organisation et de sa solidarité. Je suis seule au sein de mon projet, mais soutenue dans ma démarche par cette structure.

J’essaie de vous proposer les prix les plus justes possible, et pour vous et pour moi, en ne bradant pas un savoir-faire et en ne sacrifiant pas au coût la durabilité de ma démarche. J’équilibre au mieux les revenus de mes deux activités pour que mon projet s’inscrive dans le temps et s’installe de manière sûre, bien qu’évolutive. Je n’effectue pas de marges sur les matières premières que j’utilise, mais consacre le bénéfice uniquement à me rémunérer à contribuer à la vie de ma coopérative.