Aujourd’hui on le sait, l’industrie de la mode est un désastre aussi écologique qu’humain.
Pour des raisons de pouvoir d’achat bien naturelles, le choix du prix le plus bas tend à aggraver cet impact négatif.
Afin de vous proposer des vêtements qui combinent bas coût, qualité, respect environnemental et humain, La Retapeuse bichonne et répare vos vêtements usés ou démodés pour leur donner une nouvelle vie.
Réparations et actualisations simples et stylées : combiner longue vie, tendance et élégance
Poches fatiguées ou genou éraflé peuvent trouver une réparation poétique et même les plus basiques peuvent retrouver un air de fraîcheur !
Concevoir à partir de l'existant : réutiliser les ourlets de rideaux, les draps, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !
Draps et rideaux reconvertis, tous les textiles peuvent être utiles.
Comment ça marche ?
Je récupère vos vieux textiles : vêtements, linge de maison, toiles d’extérieur ou voiles de bateau, chutes en tout genre, tout y passe. Ensuite je les réinvestis, soit dans un projet qui vous tient à cœur, soit dans une nouvelle vie pour d’autres que vous.
Mon objectif ? Vous proposer des vêtements ou des objets accessibles et respectueux, tant de l’environnement que des droits humains, sans concession sur le plaisir et la créativité de la mode. Que ce soit retaper un vêtement fétiche pour le rendre plus actuel, plus confortable, plus en phase avec vous-même et vos changements de vie ou réincarner vos textiles bijoux en nouvelles créations : un rideau devient un bustier, un tee-shirt devient une pochette, une écharpe devient un kimono,… Laissez-vous porter.
Ce mode de fonctionnement a un inconvénient principal par rapport à la dévorante fast fashion : le temps ! Chaque produit est fait à la main et nécessite un temps de réflexion pour être bien pensé et vous plaire vraiment. La mode lente nécessite votre patience, renforçant peut-être votre plaisir à la réception de votre nouvel achat.
Qui suis-je ?
Je suis Noémie et j’ai trente ans. J’ai grandi à Grenoble et après un passage à Paris, je me suis récemment installée à Saint-Malo, que je connais et fréquente depuis que je suis née, ma famille paternelle étant originaire de le région.
Après quelques années à travailler dans la communication et l’analyse de données (activité que je pratique toujours), j’ai décidé de passer mon CAP Métiers de la Mode Vêtement Flou. Je travaille seule, avec une machine à coudre et une surjeteuse.
La Retapeuse est un projet qui me tient à cœur, pour porter les principes qui impactent ma vie : l’économie d’énergie, la créativité et le féminisme.
La mode m’a toujours intéressée, comme mode d’expression créatif et individuel, autant que comme reflet d’une époque. Je tiens donc à vous proposer des services en alignement avec ces inspirations, respectueuse du métier, de l’environnement et de chaque individu.